Qu’est-ce que la baladodiffusion?

3614198297_60a5490ed3_o

© Curtis Kennington. Partagée sous licence Creative Commons «Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique».

La baladodiffusion distribue des contenus multimédias (audio ou vidéo) encodés et diffusés par le protocole RSS 2.0, qui seront téléchargés par l’action des auditeurs. Vous pouvez également vous y abonner à l’aide d’un agrégateur de contenus et les épisodes se téléchargeront automatiquement. Les anglophones utilisent l’appellation podcasting.

Il existe des milliers d’émissions disponibles sur divers sujets produits par les médias traditionnels et les médias indépendants. Le phénomène a pris son envol en 2004 avec la publication d’un article dans Wired et suite à l’utilisation de ce nouveau média par John Edwards, candidat à la vice-présidence lors de la campagne présidentielle de 2004. En 2005, le terme podcast est choisi mot de l’année par les éditeurs du dictionnaire New Oxford American.

La baladodiffusion saura intéresser autant monsieur et madame tout le monde que les ingénieurs en exercice ou les étudiants au collégial intéressés à la vulgarisation scientifique.

Pour s’y abonner, voici quelques applications :

iTunes (Mac et PC)

GPodder (Linux, MAC et PC)

Podcasts (iOS)

Downcast (iOS)

iPP (Android)

Podkicker (Android)

Podcast Addict (Android)