Ingénieur jr., docteur, entrepreneur et athlète

Podcast : Lire dans une nouvelle fenêtre | Télécharger

Peut-on concilier le saut à la perche à des études de très haut niveau en génie mécanique axées davantage sur l’aspect social que sur la technique? C’est possible à Sherbrooke comme en témoigne le parcours atypique d’un grand ambassadeur de l’UdeS, David Foley, ingénieur jr., docteur, entrepreneur et perchiste-entraîneur du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.

En 1998, David a débuté sa carrière de perchiste avec Athlétisme Sherbrooke. Il intègre le programme Sport-études du Triolet lors de sa troisième année au secondaire. Il pratique le saut à la perche à un niveau de performance élite depuis 15 ans comme en témoigne son impressionnante feuille de route. Il a participé à plusieurs compétitions nationales et internationales. Le diplômé de la Faculté de génie détient les records canadiens cadet et juvénile, ainsi que l’ex-record canadien junior, ce qui lui a permis de bénéficier de l’expérience d’entraîneurs reconnus mondialement lors de camps d’entraînement en Europe et aux États-Unis.

Ancien membre du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke (il s’est notamment placé au top 8 académique du Sport interuniversitaire canadien), le docteur en génie mécanique a développé durant ses études doctorales une plateforme informatique nommée CogEx pour permettre aux concepteurs comme les ingénieurs de mieux organiser et partager l’information. L’objectif à long-terme est de remplacer le registre papier et d’exploiter la puissance de l’informatique pour supporter la réalisation des projets de conception complexes.

Parmi les compétitions d’envergure auxquelles David a participé figurent le championnat du monde jeunesse de 2001 en Hongrie, le championnat du monde junior de 2002 en Jamaïque et les Jeux de la Francophonie de 2005 au Niger, de 2009 au Liban et de 2013 en France. Il a également participé aux Jeux panaméricains juniors de 2001 en Argentine et de 2003 à Barbade, ainsi qu’au championnat NACAC de 2004 à Sherbrooke.

À l’échelle nationale, David a représenté le Vert et Or à cinq reprises au championnat universitaire canadien d’athlétisme, remportant l’argent en 2005 et l’or en 2007, 2008 et 2009. Il est monté deux fois sur le podium aux Jeux du Canada, pour l’argent en 2001 et le bronze en 2005. Finalement, il a été champion canadien senior en 2008 et 2009.David fait partie de l’équipe des entraîneurs d’Athlétisme Sherbrooke depuis 2011.

Production : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier

Musique :
 Die Brcke composée par Panda Dub

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Nom
Courriel
Site web
Commentaire