Une bouée solaire pour mieux protéger les baigneurs

De futurs ingénieurs en génie électrique de l’Université de Sherbrooke ont conçu et fabriqué une bouée solaire pour mieux protéger les baigneurs en quantifiant rapidement la concentration de la bactérie E. coli dans les cours d’eau. Le projet Lotus répond à un problème grandissant des méthodes de détection conventionnelles en offrant une réponse de deux à trois fois plus rapide. Cette bouée autonome permet aux municipalités de mesurer la qualité de l’eau des plages en continu grâce à une interface accessible partout via internet et mobile afin de réagir plus rapidement en cas de contamination nocive pour les baigneurs.

Projet Lotus : prix coup de coeur du Département de génie électrique et de génie informatique pour la MégaGÉNIALE 2017

Production : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier