Histoires de génie chimique et de génie biotechnologique

Podcast : Lire dans une nouvelle fenêtre | Télécharger

Le professeur Nicolas Abatzoglou de l’Université de Sherbrooke raconte toute l’importance stratégique du génie chimique dans la vie quotidienne des gens et son émergence à la fois en Europe, aux États-Unis d’Amérique et au Canada pour résoudre les problématiques industrielles des grandes productions dans les usines.

La profession de génie chimique apparaît en 1888 mais le public en sait très peu sur ce que font concrètement les ingénieurs chimistes. Georges Davis de la Manchester School of Technology, et Lewis M. Norton du Massachusetts Institute of Technology jetteront les bases des premiers cours de cette nouvelle discipline scientifique.

En effet, Davis prépare une série de 12 cours (lectures) traitant du génie chimique qu’il présente au Manchester Technical School. Organisés autour d’unités individuelles, ils deviendront les « opérations unitaires » du génie chimique. Davis explorera ces opérations de façon empirique et présentera des pratiques d’opération employées dans l’industrie chimique anglaise.

Ces histoires de génie chimique et de génie biotechnologique sauront vous étonner.

Production : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier

Musique :
 Sci Fi composée par Bensound

Free Music Archive

Play
Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Nom
Courriel
Site web
Commentaire