12 000 images par seconde pour mieux comprendre

Voici une capsule vidéo qui fait le bilan de la journée utilisateurs de caméras haute-vitesse à la Faculté de génie, (3 novembre 2016) à l’Université de Sherbrooke. Ces caméras rapides permettent de ralentir les images pour mieux comprendre ou visualiser ce qui ne peut être perçu à l’oeil nu (images filmées à 12 000 images par seconde pour mieux comprendre).

Tous les travaux présentés par le professionnel de recherche et docteur en génie mécanique, Olivier Robin du Groupe d’acoustique de l’UdeS (GAUS), illustrent le dynamisme de la faculté dans l’utilisation des caméras à haute vitesse, et également la grande diversité des sujets abordés.

Merci à Steve Stein, de HSI pour sa présence et ses démonstrations.

Merci à tous les présentateurs :

Fabrice Pierron (Conférencier invité, professeur, U. Southampton), Patrick O’Donoughue (étudiant au doctorat, UdeS), Frédéric Ebacher (étudiant à la maitrise, UdeS), Nidhal Bouslama (étudiant au doctorat, UdeS), Denis Rancourt (professeur,  UdeS), Alexandre Brazy (étudiant au doctorat, UdeS), Aurélien Marsan (stagiaire post-doctoral, UdeS), Albert Tessier-Poirier (étudiant au doctorat, UdeS).

Finalement merci à tous les participants durant cette journée.

Production : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier