Le génie de Sherbrooke dans les téléphones cellulaires!

ACELP est une technologie de compression qui fait à la voix ce que MP3 fait à la musique. Le génie de Sherbrooke dans les téléphones cellulaires de la planète!

ACELP a émergé des réflexions d’un petit groupe de recherche de la Faculté de génie dans les années 80, avec à sa tête le professeur émérite Jean-Pierre Adoul. Depuis le premier brevet déposé en 1989, les activités de ce groupe de recherche ont guidé le développement mondial de la téléphonie cellulaire.

• ACELP est le plus grand succès de valorisation commerciale de travaux de recherche universitaires au Canada.
  • ACELP est utilisée quotidiennement dans plus de 95 % des téléphones cellulaires de la planète, ce qui représente plus de 6 milliards d’usagers.
  • ACELP a généré des revenus pour l’Université de Sherbrooke et ses chercheurs-inventeurs de l’ordre de 180 millions de dollars.

Groupe de recherche sur la parole et l’audio de l’Université de Sherbrooke

Professeur Roch Lefebvre : Roch.Lefebvre@USherbrooke.ca

Voice Age