Un simulateur de mêlée ingénieux pour le rugby à l’UdeS

Podcast : Lire dans une nouvelle fenêtre | Télécharger

Une équipe d’étudiants en génie électrique, génie informatique et génie mécanique de l’Université de Sherbrooke a conçu et fabriqué un simulateur de mêlée ingénieux pour le rugby à l’UdeS. SAMUS, la nouvelle arme de guerre de la formation masculine de rugby de l’UdeS, peut simuler des scénarios de mêlée en la faisant avancer à un certain rythme.

SAMUS a d’ailleurs fait écarquiller bien des yeux, en décembre dernier pendant l’Exposition MégaGÉNIALE, en remportant le prix du public, qui était invité à voter pour son coup de cœur. Les futurs ingénieurs sherbrookois ont réussi à concevoir, à faible coût, une machine qui permettra d’améliorer la technique des joueurs en raison de sa stabilité, ce qui n’est pas toujours le cas en situation de pratique entre joueurs. De cette manière, les athlètes pourront s’entraîner davantage sans toujours être confrontés l’un à l’autre.

Nous sommes loin de l’époque de la soule des Français où des groupes appartenant à des communautés voisines devaient rapporter dans leur village un ballon bourré et pesant 4 kilogrammes (versus les 450 grammes du ballon de rugby actuel). D’une extrême violence, tous les coups pouvaient être portés, allant parfois même jusqu’à la mort.

Ne restera plus maintenant qu’à constater sur le terrain lors des matchs de la prochaine saison de l’équipe masculine de rugby Vert & Or les bénéfices obtenus par cette avancée…

Article à propos de ce projet

Production : Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

Réalisation, montage, caméra et son : Kanatakhatsus Meunier

Musique :
Dubophonic words composée par Med Dred

Dead Combo

Free Music Archive

Play
Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Nom
Courriel
Site web
Commentaire