Artiste, médecin ou ingénieur

Pour les étudiants russes désirant choisir une vie professionnelle dans les années 1960, il n’y avait pas de multiples options : artiste, médecin ou ingénieur. Mikhail V. Sorin a choisi de devenir un ingénieur puisqu’il s’intéressait beaucoup à la thermodynamique et à l’entropie.

Mais, à quoi peut bien servir la thermodynamique, s’interrogea-t-il, cette science complexe qui est capable de donner une information complète sur n’importe quelle transformation énergétique du micro monde jusqu’à notre univers complet? Il comprit également que les ingénieurs avaient comme tâche de réduire le désordre créé par l’entropie.

Après un bref séjour en France, il prit la décision de s’établir au Canada pour devenir professeur à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches actuelles portent sur l’étude de l’efficacité énergétique de systèmes de réfrigération et de revalorisation de chaleur résiduelle.

Musique :
Under a Blinding Beam of Light composée par Pawa Up First avec l’aimable collaboration des disques Dare To Care

Publié par Chantal Puig

Merci Professeur Sorin de nous partager votre parcours professionnel depuis vos études en Russie.