Explorer les profondeurs en sécurité

Explorer les profondeurs en sécurité à bord d’un sous-marin entièrement conçu et fabriqué par 12 étudiants en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, voilà en quoi consiste le projet Phorcys qui a été présenté lors de la 21e Exposition MégaGÉNIALE de l’UdeS en décembre 2015.

Malgré que 70% de la surface de la planète est couverte d’eau, les fonds sous-marins constituent un environnement encore largement méconnu. En effet, les hommes ont foulé la surface de la Lune en plus grand nombre que ceux qui ont atteint le point le plus profond des océans, Challenger Deep, à 10 900 mètres sous le niveau de la mer.

Un environnement hostile

Les profondeurs sous-marines représentent l’un des environnements les plus hostiles sur Terre. En plus du manque d’air, les facteurs suivants rendent l’exploration sous-marine extrêmement périlleuse:

•La pression environnante très importante
•La basse température de l’eau
•La faible visibilité et le manque de lumière

Au-delà des limites

La plongée sous-marine permet aux plongeurs récréatifs d’atteindre après plusieurs formations, une profondeur maximale de 40 mètres. Pour accéder à des profondeurs supérieures, ils doivent suivre des formations très exigeantes et s’exposer à des risques beaucoup plus importants, causés par les effets de la pression sur leur corps.

Musique :
Lullaby for a Sinking Submarine composée par Ergo Phizmiz
Nuclear Subamarine Hailo Remix composée par Jakub Nox Ambroziak
A Submarine Attack composée par Premier Quartet and Company
Following All Live in an Atomic Submarine composée par The Fucked Up Beat

La musique de cet épisode est disponible sur Free Music Archive.

Publié par Kimmy Larochelle

Félicitations à tous, j'ai été très impressionné par votre projet !