Briser du verre avec le son

Voyez comment deux scientifiques du Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS), Olivier Robin et Jean-Philippe Regnard, s’y prennent pour briser du verre avec le son (ondes acoustiques). Utilisant leurs connaissances en acoustique et vibrations, et s’inspirant de l’Affaire Tournesol dans les aventures de Tintin, ils vous proposent une expérience scientifico-ludique pour vous expliquer comment ils vont briser ce matériau fragile !

Une analyse par éléments finis pour comprendre comment le verre vibre, des images filmées par caméra rapide pour visualiser la vibration d’un verre jusqu’à sa rupture : un beau mélange de génie mécanique, de pédagogie et d’intervenants un peu loufoques !

Pour voir des images exclusives avec la caméra rapide du mouvement du verre et son explosion (5000 images par seconde et vidéo rejouée à 15 images par seconde) :

Musique libre de droit :

. The Implicit Order composée par Jaan Patterson

. Ghost Hunter composée par Through the Haze of the Green Glasses

Extraits de bande dessinée :

HERGÉ, Les aventures de Tintin – L’Affaire Tournesol, 1956, © Hergé-Moulinsart 2015

Publié par Chantal Puig

Merci Jean-Philippe et Olivier pour la démonstration et l'explication. J'aime bien aussi le clin d’œil avec Les aventures de Tintin. Sérieusement, vous allez boire votre vin comment maintenant? Ha! Ha!
Publié par SERGE GAGNON

excellent projet ... c'est fracassant comme résultat ... ;-)